mardi 9 mai 2006

Teintures

Dans ce métier, un de mes grands plaisir est la teinture.

On commence par un échantillonnage où l'on saupoudre, rajoute, mesure, mélange. Deux pointes de cuiller de "bois de rose" pour une de "terracotta", on trempe un carré de lin. Trop "brique".
On recommence en rajoutant une larme de "bordeaux". Le "sang-de-boeuf" recherché émerge du mug recyclé en palette d'essai.

Ne disposant pas de l'installation ni du lieu adéquat pour brasser de la couleur, je suis obligée d'avoir recours à la teinture en machine. Refaire le mélange avec mes petites boîtes, rajouter la cuillère à soupe nécessaire de "bordeaux" et attendre la surprise avec des papillons dans le ventre. La machine ne disposant pas de hublot, je trépigne alors pendant une heure et demie pour découvrir le résultat définitif.



Mais même sans mélange, en noir de suie de base, je trépigne toujous d'impatience devant la machine. J'ADORE FAIRE DE LA TEINTURE !!!

2 commentaires:

  1. Maaah, à n'en plous douter, mah tou es oune arrrtiste !!
    Beaucoup dé la couleur, dé la couleur dé partouuut !

    ( et j'adore décidément tous ces petits trucs de couturière que tu nous montres ; c'est chouette intéressant de voir comment tu bosses !)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques rouges... Comment les appellerais-tu, toi qui aimes et connais les noms de couleurs?

    RépondreSupprimer