lundi 8 décembre 2008

Triomphe au laboratoire de Combremont-le-Petit

Le 10 septembre 2008, le CERN mettait en opération le Large Hadron Collider (ou grand collisionneur de hadrons), le plus grand accélérateur de particules du monde. Creusé à 100 m de profondeur sous la région genevoise cet anneau d'une circonférence de 27 km pour env. 8,6 km de diamètre dépasse en terme d'énergie le fameux Tevatron américain et représente à l'heure actuelle, le plus grand appareil de physique jamais construit.

Effectivement.

Le LHC, inauguré le 21 octobre 2008 en grandes pompes, en présence de divers chefs d'état et sommités scientifiques est surtout l'instrument d'observation le plus encombrant de toute l'histoire de la physique des particules.

La déception est d'autant plus grande que les espoirs fondés sur l'apparition de trous noirs lors de la mise en route du monstre se sont avérés nuls et non avenus.

Rien, que tchi, peau d'balle. Pas un pet de lapin.

Ahahaha ! La compassion envers ces collègues moins doués devrait nous inciter à plus de réserve mais au laboratoire de physique nucléaire de Combremont-le-Petit (Tirgigirikgitikstan) il nous est particulièrement difficile de contenir notre joie.

En effet, après 4 ans de travaux intenses et deux essais, l'équipe du laboratoire de recherche de physique nucléaire de Combremont-le-Petit (Tirgigirikgitikstan) bouffie d'orgueil, peut enfin communiquer au monde entier que le 6 décembre 2008 à 14h54 a été mis en route le premier Medium Remuon Collider (collisionneur de remuons de taille moyenne) !

Associé à des travaux de nanotechnologie d'une rare précision, le MCR est à l'heure actuelle, le premier accélérateur de particules qui tient dans un salon !
Il fonctionne avec 7 remuons millésimés 2004-2005, enrichis au theobroma cacao, mais le remuon, c'est bien connu, générant sa propre énergie, deux suffisent amplement à la mise en route de l'expérience.

On amorce la réaction au moyen enfantin de bougies en nombre proportionnel au millésime des remuons (4 en l'occurrence) et pour certains calculs, il est possible d'accélerer ladite réaction en bombardant le faisceau de remuons de rayons FT (fragraria tagada).

D'une efficacité redoutable, d'un usage particulièrement économique, le MRC dégage une quantité d'énergie qui suffirait à alimenter en électricité une petite ville de province avec sa centrale atomique si seulement on pensait à relier le salon en question à une dynamo.

Mais, et c'est là que le laboratoire de Combremont-le-Petit démontre toute sa supériorité sur le CERN, le résultat le plus formidable est ce fabuleux TROU NOIR, enregistré sur nos appareils vers 2oh50 !

Trou noir qui, nous tenons à le porter à l'attention de tous, n'a pas englouti le monde mais juste l'assistante du Pr Güh'enn Dhhal, et encore, pour quelques heures seulement. Il pourra dorénavant être reproduit à volonté, en toute sécurité, à des fins d'observation scientifique.

Pour qui qu'il est, le prochain Nobel de physique, hein ?

19 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations, les bougies...C'était pourtant évident.
    Puis je user de vos dossiers pour ma prochaine conférence au sein de l'unité hospitalière qui m'héberge à cette heure ?
    Professeur Azimuthé Boulenvrac.
    PS : A envoyer avant 18 h, heure des pilules SVP.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, hein, les bougies ! Quand je pense que ces pitres au Cern n'y ont même pas songé...

    Avec grand plaisir, cher Professeur Boulenvrac, usez, usez !

    Sans dec, t'es à l'hosto pour de vrai ???

    RépondreSupprimer
  3. Euh, non, je n'ais pas pensé un instant que je pouvais etre pris au sérieux. Gloups, désolé .

    RépondreSupprimer
  4. Bon, en même temps, t'étais capable de bloguer des âneries donc j'étais pas si inquiète que ça :-D

    Mais me voilà pleinement rassurée et je vous ferai parvenir la thèse complète sur le MRC dans les meilleurs délais !

    RépondreSupprimer
  5. c'est dingue ce que la science peut faire de nos jours quand même...à ma petite échelle, j'avais entrepris des recherches pratiques afin de coupler les générateurs d'énergie pré-pubères avec des roues à hamster géntes reliées à une dynamo afin de capitaliser cette énergie gratuite, no polluante et, ô combien renouvelable. Hélas, des considérations bassements éthiques et l'opposition rétrograde des ligues vertueuses de défense des nains ravagueurs m'ont obligés à mettre fin à mes essais pratiques.
    Je le regrette amérement pour la science.

    RépondreSupprimer
  6. Il me semblait pourtant, que ce collisionneur d'énergies avait déjà été mis au point en milieu scolaire, depuis déjà fort longtemps, aussi bien en maternelle, qu'en primaire et en secondaire...! Ou alors, on m'aurait menti..., à moins que ce ne soient que des publications privées!

    RépondreSupprimer
  7. @ Vieil Anar : Peuh ! une maternelle c'est beaucoup plus grand et plus encombrant qu'un salon. Ici on fait dans les nanotechnologies de pointe, Môssieur !

    @Sardine : la route du progrès est semée d'embûches, ma bonne dame. Mais avec un peu de persévérance, la prochaine génération pourra se chauffer au remuon, sans effet de serre !

    @ Clo : ah, la grande solitude du parent en société... Merci pour la visite et bienvenue ici, Clo :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah les nanotechnologies !
    J'ai mon brevet de grand
    frabriquateur de nain.(avec mention)
    Prestation personnalisée et tout.

    RépondreSupprimer
  9. @ Yelrah : très utile, ça, la fabrication de nains ! C'est redoutablement efficace comme espions de jardin

    RépondreSupprimer
  10. Sur un de mes chantier, à Lodève, il y a une maison où dans son jardin le type a fait un tas de statue de bestioles préhistoriques, mais des gros modeles, un allumé genre facteur Cheval.
    C'est un peu avant la ville quand tu vient de Montpellier, les maisons vers la zone industrielle.
    C'est vraiment à voir.

    RépondreSupprimer
  11. Incroyable ! Jamais entendu parler et pourtant Lodève c'est à côté.
    Tu y vas souvent ? Tu nous fais signe la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  12. @ Gabian, "la prochaine génération pourra se chauffer au remuon".., pouah, je doute, (j'espère...!) que le remuon soit combustible, mais ça dépend aussi...peut-être,... de l'âge du remuon en milieu urbain !!

    RépondreSupprimer
  13. @ Vieil Anar : rhôôô mais non il a rien compris, lui! Se chauffer à l'énergie remuonaire, voyons !
    Combustible, le remuon, tsss... Tu es un affreux personnage, rien que pour y avoir pensé ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Ah bé non VA, forcément, si tu fais chauffer un remuon, il transmute. Donc ça va pas bien loin. Trois bulles dans un collisionneur. Non, on obtient un bien meilleur rendement en se servant du remuon pour faire chauffer des trucs. Comme la casserole de chocolat, par exemple.

    Du côté de mon labo, on pense à se servir des remuons incohérents de très haute énergie pour faire bouillir le vide. Je vous tiens au courant des progrès de l'expérience.

    En attendant, toutes mes félicitations pour ce grand pas dans la recherche des énergies renouvelables. Un tir par an, c'est encore peu pour une industrialisation, mais déjà très encourageant.

    Encore qu'il semble que l'activité soit harassante. N'en faites pas trop, tout de même : la science ne se nourrit pas de martyrs, elle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Tiens voilà, que le Patrick ressucuité...ah non, ça c'est quand les molécules de whisky collisionnent avec le Sauternes, ..que disais-je, diantre, ah, il est,... il était question de remuons portés à incandescence pour chauffage local!!.... Pouah!.. quelle horreur, surtout pour l'odeur, baââh....! Je ne supporte pas, surtout au réveil!!!

    Meuh non, mon bon Gabian, on va pas te les faire frire, tes remuons adorés, qu'ils continuent donc à remuer, puisque c'est leur destin...! Reste que c'est de l'énergie gaspillée...! Bises!

    RépondreSupprimer
  16. Cher Professeur Patrick, le laboratoire de Combremont-le-Petit attend vos publications sur le sujet avec un vif intérêt ! N'aborderiez-vous pas là, par hasard, ce phénomène particulièrement instable que l'on appelle "l'adolescence"?

    Nous vous remercions de vos encouragements et nous nous réjouissons d'avoir l'occasion de comparer nos résultats et de travailler de concert sur ce sujet vital des nouvelles énergie propres.

    Enfin, propre, c'est vite dit...

    @ Vieil Anar : t'es un chouïa glauque, toi, aujourd'hui, non ?

    RépondreSupprimer
  17. @ Vieil Anar : oh tiens, au fait, rien à voir mais tu m'avais demandé le reste de Clare and the Reasons : http://www.deezer.com/#music/album/121574

    RépondreSupprimer
  18. Pas glauque,pas glauque...

    RépondreSupprimer
  19. Très joli, bravo!

    et baci aux adorables remuons :-)

    RépondreSupprimer