lundi 26 février 2007

La physique amusante ou les affres du Pr Güh'enn Dhhal

Il y a quelques mois, le laboratoire de recherche de physique nucléaire de Combremont-le-Petit (Tirgigirikgitikstan), sous la direction du Professeur Güh'enn Dhhal, parvenait, première mondiale, à isoler deux remuons. Ces particules élémentaires étaient jusqu'alors, à l'instar de certains corps célestes, connues uniquement par calcul mais jusqu'alors, jamais observées.

Ces deux spécimen subissent actuellement dans les locaux de Combremont-le-Petit, la batterie d'études et d'expériences scientifiques propres à en établir le portrait, les propriétés et à en déduire les usages possibles aussi bien chimiques, pharmaceutiques, que militaires ou encore d'éventuelles applications aérospaciales.

Cependant, un long et fastidieux travail d'analyse attend les chercheurs. Il s'agit maintenant de trouver une cohérence à la quantité de résultats obtenus qui pour l'instant laisse toute l'équipe dans une perplexité profonde.

L'une des expériences les plus classiques consiste à soumettre les remuons à des stimulis aussi divers que variés. Etonnament, ceux-ci présentent des réactions bien différentes l'un de l'autre. Y aurait-il une subdivision encore inconue, une plus petite particule possible ? De plus, soumis à deux stimulis d'une même catégorie, la réaction d'un même remuon (appelons-le le remuon A) présentera des réactions totalement différentes, alors que le remuon M (oui, nommons-le ainsi pour plus de clarté) reste totalement inerte.

Exemple : r = robe

Soit r' = "Petite chasuble bleue toute bête"









et r'' = "Décroche les rideaux, on va au bal folk" (dont vous noterez la forte concentration en pigments roses).











Mis en présence simultanément de r' et r'', A littéralement aimanté par r" (soit "Décroche les rideaux on va au bal folk", un petit modèle de chez Hachéèmme, printemps 2006) précipite en produisant un son puissant et caractéristique : "Houuuu joliiiiiiii !"

Questionné sur ses déductions, le Pr Güh'enn Dhhal s'est refusé à toute spéculation hâtive, mais nous avons bien senti sa consternation devant le résultat de ce test. Toute cohérence lui échape. Les remuons A et M, pourtant bien de structure moléculaire identique, présentent des réactions totalement erratiques qui remettent en question jusqu'aux fondements mêmes de la Physique nucléaire. Gageons cependant que cette brillante équipe est à l'aube d'une nouvelle découverte fondamentale et révolutionnaire : ces particules auraient-elle une conscience, une forme d'intelligence ou plus audacieux encore, un sexe ?!

De belles foires d'empoigne en perspective dans les milieux scientifiques !

Ndlr : nos capacités informatiques n'excédant pas celles d'une loutre, inutile d'exiger la reproduction par le truchement d'un format dit MP3 du son caractéristique du remuon A en train de précipiter.
Du moins pas tant que notre amie et néanmoins libraire, qui en parsème son blog avec une certaine allégresse, n'ait officiellement ouvert les portes de "La Colline aux Livres" à Bergerac et ne puisse nous en démontrer le fonctionnement. A bon entendeur, salut !

2 commentaires:

  1. Je t'ai déjà dit que j'adore ton style ? Ah oui, je crois que je te l'ai déjà dit :-}

    RépondreSupprimer
  2. Je crois, oui, mais c'est toujours le genre de choses qu'on aime à réentendre

    RépondreSupprimer