mercredi 12 juillet 2006

Recyclage

"Ce Gabian est formidable !", me direz-vous. "Après le travail et les enfants, elle va nous parler d'écologie..."

Eh ben non, pas du tout, ça c'est ma soeur.

Moi, je vais vous parler d'un truc qui va en faire frémir plus d'une : comment recycler sa robe de mariée ! J'entends déjà hurler au sacrilège ce qui m'emplit d'une fourbe hilarité intérieure.

Vous savez, la meringue précieusement conservée dans du papier de soie au fond de l'armoire, que l'on transmettra à sa fille pour son mariage à elle (celles qui se sont mariées dans la robe de leur mère, levez le doigt, je tiens des comptes). Cette cascade de soie qui ne verra plus jamais la lumière du jour ou alors un bref instant, le temps de verser une larme émue en souvenir du plubôjourdelavie ! Ou pire : ces dentelles vouées à de terribles autodafés par Rupture et Divorce, les sinistres inquisiteurs.

Eh bien non! Je dis NON à l'austracisme de la robe de mariée au fond du placard !!! OUI il y a une vie après la cérémonie ! Robes de tous les greniers unissez-vous !

Prenons l'exemple de E. E fut, le jour de ses noces, radieuse au bras de M. dans un bustier de dentelle pourpre sur une jupe à bouillonnés de shantung aux reflets de rubis.

E a entendu l'appel de sa tenue qui n'aspirait qu'à retourner au bal. Mais E est une jeune femme moderne, scientifique, qui travaille, élève de riants bambins, entoure son époux de tendres attentions et ne fréquente pas les salons où l'on danse.

Que faire ?

La solution ? Parrainez une comtesse, une duchesse, que sais-je, même une marquise fera l'affaire.

C'est ainsi qu'Agathe Bois Clair dite "Mme de Montespan", arrière petite-fille de Louis le Quatorzième et de Madame de Montespan, future comtesse d'Evry a assorti cette toilette de soie rouge à une robe redingote de façonné gauffré noir changeant, gansée de passepoil cramoisi.

Madame Bois Clair de Montespan avait de son propre chef complété sa vêture par des détails finements choisis : tricorne de feutre orné d'autruche noire, éventail de dentelle, ombrelle de soie, bourse, le tout d'un goût exquis.

Je me suis même laissé dire que la fine mouche avait dissimulé dans les plis de sa redingote une manière de poche qui contenait dit-on, un crache-feu ! La rose a des épines, c'est bien connu...

5 commentaires:

  1. On dit que la bourse assortie transportait astucieusement un petit flacon de sels, indispensable accessoire pour toute dame du monde se déplaceant dans de rudes contrées paysannes, et par fortes chaleurs qui plus est.
    Mais on a aussi dit d'autres choses sur Mme de Montespan, qu'il vaut mieux ne pas répeter ici.

    RépondreSupprimer
  2. @ Vroumette : oh tu nous mets une photo de ta robe sur ton blog!
    Y manque beaucoup ? un ch'tit coup de ciseaux, des oeillets, un laçage et ça repart. En plus sexy, même !
    Bon, montre-moi ta robe et donne-moi anonymement les centimètres en trop, je dirai pas que c'est toi ;-) Je peux peut-être te suggérer une solution. Tu couds un peu ?

    RépondreSupprimer
  3. Je me marre en lisant cette note car mon critère de choix poru la tenue dans laquelle je me suis mariée était précisément de pouvoir la réutiliser par la suite : pas question de claquer (trop) de l'argent dans un truc que je n'allais porter qu'une fois, nan mais oh !
    Du coup j'ai acheté un petit ensemble pas cher, même que j'ai pouffé en voyant que c'était la tenue de la témouine du mariage d'avant le nôtre, mais je ne l'ai pas remis faute d'occasion et surtout hmm, je ne suis pas sûre de rentrer à nouveau dedans, une grossesse ayant eu lieu juste après le mariage, comme c'est étrange :p).....

    RépondreSupprimer
  4. Ah excellent le coup de la témouine :-)

    Un jour faudra que je mette une photo de la mienne de robe de mariée...

    Jour J, 13H45 :
    -Euh... qu'est-ce que je mets ?

    -Ben mets ta verte, ma douce, je l'aime bien.

    -Ah bon, d'accord. Mais si je mets des souliers rouges avec ça ira ?

    -Mais oui, mais oui ! Dépêche-toi maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. TROUVE! y'a que toi pour t'extasier d'un "temouine" et la retranscription du dialogue pré-heure-H...
    j'ai pas eu a chercher longtemps en même temps... un gabian qui traficotte les machines a coudre avec ses pattes palmées (que ce doit pas être pratique d'ailleurs... huhu)...
    bon le tout est... seras tu aussi habile pour trouver le mien (de blog pas de gabian XD)? (je ne pose pas la question: "en as tu seulement envie? de me trouver?" je suis pas maso non plus -_-")
    bon je m'en vais me promener un peu plus sur le blogounet huhuhu...

    la commenteuse-mystere-votre-exE-pour-vous-servir... XDD

    RépondreSupprimer