mardi 4 avril 2006

The Pillow Book



Vous l'aurez constaté, j'ai peu écrit ces derniers temps mais je me débattais avec quelques kilos de lainage noir réclacitrants et de plus, j'oublie régulièrement mon appareil de photo.

J'en profite donc pour revenir à ce fameux "Pillow Book", dont Peter Greenaway tira un film somptueux et déroutant (euh... comme tous ses films non?). Vous vous souvenez? La dame de cour qui faisait des listes de belles choses.

J'ai quand même creusé un peu le sujet avant de me lancer à vous raconter n'importe quoi. Eh bien premièrement elle n'était pas chinoise du tout, mais japonaise. Elle s'appelait Sei Shônagon, elle était dame d'honneur de la Princesse Sadako, à la cour impériale japonaise au début du XIe siècle (période Heian). Elle tenait un livre de chevet dans lequel elle notait ce qui l'avait touchée ou émue dans la journée, sous formes de listes.

Je me souviens notamment de certains "objets" des Choses Elegantes : des écheveaux de soie violette, des fleurs de prunier sous la neige.

J'y ajouterais volontier mes objets mais l'heure tourne. En attendant, si vous nous faisiez part des vôtres ? Voici quelques sujets sur lesquels Sei aimait tenir des listes : Choses qui ne servent plus à rien mais qui rappellent le passé, Choses qui gagnent à être peintes, choses que l'on entend avec plus d'émotion que d'habitude, choses élégantes...

A vous :-)

4 commentaires:

  1. Mes choses simples et précieuses :

    - Une sourire,...
    - ...une regard,...
    - ... et un album de Larcenet qu'on lit à deux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Gabian (faut-il dire Gabian tout court en ce cas ?)

    J'aime bien cette idée de listes, surtout les choses qui ne servent plus à rien mais rappellent le passé... Peut-être un billet à venir...

    A bientôt en tous cas, ici ou ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. Choses qui ne servent plus a rien mais rappellent le passe:
    - une boucle d'oreille sans sa jumelle
    - une tasse a cafe ebrechee
    - une bouteille de parfum vide
    - un vieux chapeau troue...

    RépondreSupprimer